L’hormonothérapie
L’hormonothérapie vise à stopper la stimulation de la tumeur par les hormones
Qu’est-ce que l’hormonothérapie ?
Environ 70 à 80% des cancers du sein sont dites hormonosensibles ou hormono-dépendants. Les hormones féminines (œstrogènes, progestérone), naturellement produites par l’organisme, stimulent leur croissance. L’hormonothérapie consiste à empêcher l’action stimulante des hormones sur les cellules cancéreuses..
L’hormonothérapie est un traitement médicamenteux pouvant être proposée à différents stade de la maladie.
Le plus souvent en traitement adjuvant, elle débute après la chimiothérapie et la radiothérapie si elles sont indiquées.
Comment savoir si le cancer du sein est hormonosensible ?
Les cellules cancéreuses des cancers du sein hormonosensibles ont pour caractéristique de posséder des récepteurs hormonaux, protéines situées à la surface de la cellule cancéreuse.
L'examen des cellules au microscope réalisé par un anatomopathologiste, sur un fragment de la tumeur permet de déterminer la présence ou non de récepteurs aux œstrogènes et/ou à la progestérone.
Quelle est la durée du traitement ?
L’hormonothérapie est prescrite pour une période d’au moins 5 ans ou 10 ans en fonction des cas et adaptée à l’âge de la patiente.
Ce qu’il faut retenir
L’hormonothérapie vise à réduire le risque de récidive dans le sein opéré et le risque d’atteinte de l’autre sein ou d’une évolution générale (métastases).