La préservation de la fertilité
Les différentes techniques de préservation de la fertilité sont présentées aux patientes et discutées au cas par cas par l’équipe soignante.
Quelles sont les techniques de préservation de la fertilité disponibles ?
Les différentes techniques de préservation de la fertilité sont proposées aux patientes en fonction de leurs situations (présence ou non de contraception, désir de grossesse, traitement en cours, etc.). Une consultation d'oncofertilité peut être proposée afin de faire le point avec chaque patiente.
Les techniques de préservation de la fertilité les plus fréquentes sont :
-
La vitrification ovocytaire
La vitrification ovocytaire ou conservation d'ovocytes matures est une technique permettant la conservation des gamètes féminins, appelés ovocytes. Cette technique est conseillée chez la patiente souhaitant procréer. Une stimulation hormonale est nécessaire avec un intervalle libre de 2 à 3 semaines avant le début du traitement oncologique.
-
La fécondation in vitro (FIV) et la conservation embryonnaire
Cette technique est indiquée chez les patientes en couple avec un projet de grossesse abouti ou non. Elle consiste à congeler les embryons obtenus à la suite d’une fécondation in vitro. Après le traitement, les embryons pourront être retransférés.
-
La prévention de la gonadotoxicité (ou stérilité) par agonistes de la LH-RH
L’injection d’agonistes du LHRH est une option proposée de plus en plus fréquemment aux femmes ayant un désir de grossesse et devant suivre une chimiothérapie. Les injections provoquent une ménopause artificielle pendant la durée de la chimiothérapie afin de mettre les ovaires au repos et de les protéger contre la toxicité du traitement par chimiothérapie.