Les techniques chirurgicales
Plusieurs techniques chirurgicales pour traiter le cancer du sein : la tumorectomie, la mastectomie accompagnée ou non d’une reconstruction immédiate, ou encore l’oncoplastie.
La tumorectomie
Qu’est-ce que la tumorectomie ?
La tumorectomie consiste à retirer la lésion cancéreuse (tumeur) avec une petite partie du tissu mammaire sain qui l'entoure, permettant de conserver le sein.
Le déroulement de l’opération
Le chirurgien intervient pour retirer la tumeur et peut effectuer deux types d'incision : soit directement en regard de la lésion, soit à distance (autour de l'aréole ou sous le sein) afin que la cicatrice soit la plus discrète possible. Un drain peut être posé.
En pratique
- La tumorectomie est une chirurgie conservatrice du sein et adaptée aux tumeurs de petite taille.
- Cette intervention peut nécessiter un « repérage de la tumeur » au cours d’une échographie ou mammographie précédent l’intervention.
- Dans le même temps opératoire, une chirurgie ganglionnaire avec l’ablation du ganglion sentinelle peut être réalisé
- L’intervention se déroule en ambulatoire la plupart du temps, la patiente entre le matin de l’intervention et sort le même jour.
La mastectomie
Qu’est-ce que la mastectomie ?
La mastectomie consiste à enlever le sein (ablation) dans lequel se situe la tumeur dans son intégralité, y compris l'aréole et le mamelon. L’intervention peut être complétée par une chirurgie ganglionnaire (soit sentinelle, soit curage axillaire en fonction des situations).
Dans cas, une reconstruction peut être envisagée. Lorsqu’elle est réalisé en même temps que la mastectomie, on parle alors de reconstruction mammaire immédiate.
Le déroulement de l’opération
Le chirurgien retire le mamelon et l'aréole, une quantité variable de tissu cutané ainsi que la totalité de la glande mammaire. Pour éviter les hématomes, un ou deux drains peuvent être laissés quelques jours.
En pratique
- L’opération dure entre 1h et 3h et se déroule sous anesthésie générale.
- La durée d’hospitalisation varie de 2 à 5 jours.
- La mastectomie peut être associée à une chirurgie ganglionnaire (soit sentinelle soit par un curage axillaire).
- Une consultation post-opératoire a lieu 15 jours à 3 semaines, notamment pour définir la stratégie thérapeutique ultérieure
L’oncoplastie
L’oncoplastie est une technique de chirurgie conservatrice du sein. Elle permet de traiter le cancer tout en permettant au sein de conserver une forme harmonieuse. Il s’agit d’une alternative chirurgicale à la mastectomie totale décrite précédemment et qui associe à la fois des techniques de chirurgie plastique (esthétique) en réduisant le volume du sein, et de chirurgie carcinologique en traitant la tumeur.