La radiothérapie

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement consistant à utiliser des radiations ionisantes pour détruire les cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement localisé et indolore. Le traitement prescrit par le radiothérapeute référent de la patiente, est personnel et adapté au type de cancer.
 

Avant la radiothérapie

Avant toute radiothérapie, des examens complémentaires de préparation sont réalisés afin de de repérer et de limiter la zone de concentration des rayons.

La première étape est le scanner de centrage, encore appelé scanner dosimétrique ou scanner de simulation. Chaque  anatomie est particulière et il est nécessaire de réaliser à chaque fois un traitement  « sur mesure » pour bien viser les zones à traiter et pour éviter les organes adjacents  (poumons et cœur en particulier). Le scanner permet donc de personnaliser chaque traitement et d’effectuer très précisément les calculs de dose, appelés dosimétrie.

Il est réalisé par les manipulateurs, sous la responsabilité du radiothérapeute, dans la position la plus confortable possible, qui sera la position de traitement de la patiente. Une simulation de son futur traitement est réalisée sur ordinateur par le radiothérapeute et les manipulateurs pendant que la patiente est allongée sur la table du scanner. Pour assurer un traitement reproductible à chaque séance, il est nécessaire de prendre des points de repère fiables sur la peau. Ces points (pas plus gros qu’une tête d’épingle) seront tatoués par le manipulateur.

Bon à savoir : le scanner dosimétrique n’a pas de but diagnostique. Les images obtenues seront utilisées par le dosimétriste et les physiciens pour réaliser l’étude de la technique de traitement (balistique) et le calcul de la dose.

 

Quelle est la durée du traitement ?

La durée du traitement dépend du protocole prescrit par le médecin et le nombre de séances adapté pour chaque patiente. Un nombre élevé de séances de radiothérapie ne reflète en aucune façon la gravité de la maladie.
 

Qu'en est il des effets indésirables ?

Les effets indésirables sont propres à la zone irradiée et leur intensité peut varier d’une personne à l’autre. Il est important de les remonter à l’équipe soignante ou au radiothérapeute après chaque séance.

A la fin du traitement, les rayons peuvent provoquer des inflammations qui se traduisent par des sensations d’échauffement dans la zone irradiée, en particulier à la surface de la peau ou au niveau des muqueuses.
 

Et après ?

Une consultation de fin de traitement sera programmée quelques temps après la dernière séance avec le radiothérapeute qui expliquera à la patiente, les modalités de surveillance et de suivi à court, moyen et long terme.