L'oncogénétique

De quoi s’agit-il ?

Les progrès des 20 dernières années ont permis à une nouvelle pratique médicale de voir le jour : l’oncogénétique.

L'oncogénétique permet de préciser le diagnostic ou la sévérité d’un cancer, de prévoir la toxicité ou l’efficacité d’une chimiothérapie, d’identifier des risques individuels particuliers de cancer, notamment les risques héréditaires.
 

A qui cela s’adresse-t-il ?

La consultation d’oncogénétique est destinée aux personnes dont les antécédents médicaux, personnels et/ou familiaux sont évocateurs d’une forme héréditaire de cancer. Elle a pour vocation d’évaluer le risque familial, de proposer une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire fondée sur la surveillance et de conseiller aux membres d’une même famille une prise en charge adaptée au risque.
 

En pratique

Cette première consultation s’adresse à la personne atteinte par un cancer, appelé « cas index », susceptible d’être porteuse d’une altération génétique constitutionnelle.

Lors de la première consultation, l’oncogénéticien interroge sur l’histoire personnelle et familiale des cancers, la reconstitue sous la forme d’un arbre généalogique pour évaluer le risque de prédisposition génétique au cancer du sein et de déterminer si un test génétique est justifié.

Ce test nécessite un consentement écrit. Une prise de sang est nécessaire pour une analyse génétique en laboratoire. En fonction du résultat du test génétique (risque identifié), un suivi personnalisé est mis en place.
 

Et après ?

Une autre consultation peut être proposée aux membres de la famille du cas index. S’ils le souhaitent, un test peut être réalisé afin de déterminer s’ils sont porteurs ou non du même facteur de prédisposition au cancer du sein. En fonction du résultat (risque identifié), un suivi personnalisé est mis en place.