Le dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer de la femme le plus fréquent et la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes.
 

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein se développe à partir des cellules mammaires qui en se multipliant de façon anarchique, forment une masse appelée tumeur maligne. Plusieurs facteurs de risque sont identifiés tels que les facteurs hormonaux, les antécédents familiaux, l’âge ainsi que facteurs de risques environnementaux.

Détecté à un stade précoce, un cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Généralisé depuis 2004, pour un accès garanti sur l’ensemble du territoire, le dépistage organisé du cancer du sein a pour objectif de réduire la mortalité et d’améliorer l’information et la qualité des soins des patientes.

Le dépistage généralisé s’adresse aux femmes âgées de 50 à 65 ans, invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé, pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

La mammographie de dépistage

Une mammographie de dépistage systématique est proposée tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans par courrier du Centre Régional de coordination des dépistages.  Elle est pratiquée par un radiologue habilité et permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X afin de détecter d’éventuelles anomalies.

Si aucune anomalie n'est décelée, la mammographie est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert.

Dans le cadre du dépistage organisé, lorsqu'une anomalie est décelée, le radiologue, premier lecteur, peut réaliser un diagnostic.
 

La palpation des seins

Dans le cadre d’un dépistage individuel, la palpation peut être effectuée par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme et est recommandée tous les ans dès l’âge de 25 ans, et ce, tout au long de la vie.
 

La consultation d’oncogénétique

En fonction du niveau de risque des femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, une consultation d’oncogénétique peut être conseillée.