Les examens d’imagerie

Le diagnostic du cancer du sein s’appuie sur différents types d’examens de radiologie.

La mammographie

La mammographie est l’examen de référence de dépistage du cancer du sein.

Qu’est-ce que la mammographie ?

La mammographie est une radiographie des seins réalisée par un manipulateur en électroradiologie, interprétée par un médecin radiologue.

C'est une radiographie (rayons X) permettant de repérer les anomalies du sein.

Elle peut être réalisée dans le cadre du dépistage organisé ou individuel du cancer du sein ou dans le cadre d’un diagnostic si présence de symptômes (rougeur, douleur, « boule » dans le sein…).

En pratique

La mammographie est réalisée torse nu, en position debout. Afin d’obtenir une image de qualité, une pression est exercée sur chaque sein grâce à deux plaques. L’examen n’est pas douloureux et relativement rapide.

Le manipulateur radio réalise généralement deux radiographies par sein, une de face et une en oblique afin de comparer les deux côtés de chaque sein. Des clichés complémentaires centrés sur les zones suspectes peuvent être recommandés selon les cas.

Le médecin radiologue interprète les résultats et peut ensuite demander une échographie des seins et/ou un prélèvement de l’anomalie (biopsie) en cas de besoin.

 

La tomosynthèse mammaire

Qu’est-ce que la tomosynthèse mammaire?

La tomosynthèse mammaire est une mammographie en trois dimensions (3D) qui limite les superpositions du tissu mammaire grâce au déplacement de la caméra. Il s’agit d’une technique d’imagerie de haute résolution permettant une vision plus claire et plus fine que la mammographie conventionnelle 2D car les images sont prises à partir d'angles multiples.

Cette technique d’imagerie est utilisée notamment pour les patientes déjà été opérées,  car elle permet de mieux dissocier les cicatrices, des cellules cancéreuses.

En pratique

L’examen se déroule de la même façon qu’une mammographie classique.

Le médecin radiologue interprète les résultats et peut ensuite demander un examen complémentaire en cas de besoin.

L’échographie mammaire

Qu’est-ce que l’échographie mammaire ?

L’échographie mammaire est un examen d’imagerie médicale utilisant des ultrasons afin de produire des images de l’intérieur du sein. Cet examen peut être réalisé en complément d’une mammographie. Elle est réalisée par un radiologue.

En pratique

L’échographie mammaire peut être réalisée à n’importe quel moment du cycle menstruel et ne nécessite pas de préparation particulière ni d’être à jeun.

Pour réaliser l’échographie, le radiologue applique un gel sur les seins afin de permettre un bon contact entre la peau et la sonde d’échographie. Plusieurs clichés sont pris par le médecin afin d’étudier toutes les zones des seins. Selon les résultats, d'autres examens complémentaires comme une biopsie peuvent être proposés.

L’IRM

Qu’est-ce qu’une IRM mammaire?

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) mammaire permet, dans certains cas, de compléter le bilan standard par mammographie et échographie.

L’IRM permet d’obtenir des précisions sur la ou les zones douteuses observées à la mammographie ou à l’échographie ou bien encore pour confirmer la présence d’une lésion devant faire l’objet d’une biopsie. L’IRM est également utile pour évaluer l’efficacité des traitements avant chirurgie, en dépistage systématique pour les patientes ayant un risque génétique de cancer du sein et dans le cadre de la surveillance des patientes ayant des antécédents de cancers du sein traités par chirurgie dite conservatrice. L’IRM permet également de contrôler l’état des prothèses mammaires.

En pratique 

L’IRM est une machine en forme de tunnel contenant un aimant permettant d’étudier avec précision les organes choisis. La réalisation d’une IRM est donc impossible chez les personnes porteuses d’un pace-maker ou d’une valve mécanique cardiaque ainsi que celles ayant des éclats métalliques dans les yeux.

Le jour du rendez-vous, il est inutile d’être à jeun. Une pose de perfusion par le manipulateur en électroradiologie est nécessaire pour diffuser le produit de contraste. L’examen dure environ 15 à 20 minutes, en position couchée, à plat ventre.

Bon à savoir :

  • Certains appareils d’IRM ne peuvent pas prendre en charge les personnes de plus de 150 à 200 kg.

  • La claustrophobie sévère peut être une contre-indication à la réalisation de l’IRM.
  • Il est important de rester immobile le plus possible pour une bonne qualité d’image.

Le scanner

Qu’est-ce que la tomodensitométrie ?

La tomodensitométrie, communément appelée scanner est une technique d’imagerie permettant d’obtenir des images en coupes fines grâce aux rayons X. Les appareils de scanner comportent un lit d’examen et un anneau pivotant qui émet des rayons X. Le but de cette technique d’imagerie est de mesurer l'absorption des rayons X par les tissus de la zone ciblée puis de reconstituer des images 2D et 3D des structures anatomiques très détaillées. Le scanner permet ainsi d’avoir une vision très précise de la tumeur et définit son volume, son étendue et son aspect.

En pratique 

L’examen se fait en position allongée et peut durer entre 30 et 45 minutes. Parfois, un produit de contraste peut être injecté au niveau du bras afin d’obtenir une très bonne qualité d’image.

Les images obtenues sont ensuite interprétées par le radiologue qui commente les résultats à la suite.

 

Bon à savoir :

  • Il n’y a pas de tunnel comme pour l’IRM, c’est un anneau pivotant qui effectue une rotation pour « photographier » les zones cibles.
  • L’examen est indolore.

La scintigraphie osseuse

Qu’est-ce que la scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie est une technique d’imagerie qui permet d’observer les os et les articulations et notamment de détecter la présence de métastases osseuses dues au cancer du sein.

Contrairement à la radiographie, où le rayonnement est émis par la machine, lors d’une scintigraphie c’est la patiente qui « émet » le rayonnement grâce à l’administration d’un traceur dit radioactif, qui se répand dans l’organisme. Ce rayonnement est ensuite capté par l’appareil.

La scintigraphie osseuse peut concerner le corps entier ou certains os en particulier.

En pratique

La scintigraphie osseuse est indolore et ne nécessite pas de préparation particulière. Avant l’examen, une injection du produit radioactif est réalisée au niveau du bras. L’examen se déroule en position allongée, sur une table d’examen avec une caméra dite à scintillation qui se déplace au-dessus du corps pour prendre des clichés.

 

Bon à savoir :

  • Il faut prévoir de patienter 2 à 4h à l’hôpital après l’injection du produit radioactif afin qu’il se répande dans l’organisme.
  • Il est important de rester immobile le plus possible pour une bonne qualité d’image.
  • Pour faciliter l’élimination du produit de l’organisme après l’examen, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.

La Tomographie par Émission de Positrons (PET Scan)

Qu’est-ce que le PET Scan ?

Le PET Scan est une technique d’imagerie de plus en plus utilisée afin d’étudier l’activité métabolique des cellules cancéreuses. Le PET Scan permet de déceler la présence de tumeurs malignes et de métastases, ainsi que de surveiller leur évolution. L’appareil permet de détecter des tumeurs d’environ 8 mm ou plus. Il est utile dans le cadre d’un bilan d’extension c’est-à-dire pour vérifier que les cellules cancéreuses n’ont pas proliféré dans d’autres organes, dans le cadre du suivi mais aussi pour évaluer la réponse aux traitements effectués.

En pratique

Un produit légèrement radioactif est injecté dans l’organisme et se fixe sur les cellules cancéreuses. L’examen est réalisé en position allongée et un anneau muni de capteurs enregistrant l’activité radioactive, passe au-dessus du corps. A la fin de l’examen, les images reconstituées à l’aide d’un ordinateur, sont analysées par le médecin.

 

Bon à savoir :

  • L’examen requiert d’être à jeun.