La vie sexuelle et affective

La vie sexuelle

L'activité sexuelle peut être impactée par une baisse de l'estime de soi et de la libido, liée aux traitements et à la maladie. Cette situation peut être confiée en cas de besoin à l’équipe de soins, notamment à la psychologue.

 

La contraception

La contraception est une question essentielle à la fin des traitements.

Recommandée aux femmes non ménopausées, la contraception peut être prescrite par le gynécologue ou le médecin traitant en fonction de l’âge, de la situation personnelle ou du mode de vie afin de choisir la méthode qui convient le mieux.

 

La fertilité et le désir de grossesse

La chimiothérapie peut induire une baisse de la fertilité voire une stérilité. Une prise en charge spécifique peut être proposée avant de débuter les traitements aux patientes, désireuses d’une grossesse ultérieure.

Dans le cadre d’un projet de grossesse, un entretien en couple avec le cancérologue est nécessaire afin de recevoir une information éclairée et être accompagné dans cette décision. Ce projet peut en effet, amener le praticien à adapter, si cela est possible, le type de traitement afin d‘éviter toute complication ultérieure.

En cas d'hormonothérapie, un délai est conseillé après la fin du traitement avant d’envisager une grossesse.