La chirurgie ganglionnaire

L’exploration axillaire est recommandée pour sa valeur pronostique et son impact sur l’indication des traitements complémentaire (chimiothérapie, radiothérapie).

Elle se fait par prélèvement du ganglion sentinelle, évitant un curage axillaire dans plus de 70% des cas, et ainsi le risque de lymphœdème et l’impact sur la mobilité du membre supérieur.

 

Déroulement du prélèvement

Le chirurgien retire les ganglions lymphatiques situés au niveau de l’aisselle, drainant la tumeur. Ces premiers ganglions sont le reflet de l'état des autres ganglions de l'aisselle..

En pratique, il est injecté au préalable dans le sein, soit un produit radioactif la veille de l'intervention, soit un colorant bleu au moment de l'intervention.

 

Et après le prélèvement ganglionnaire ?

Les ganglions sentinelles sont analysés par l’anatomopathologiste.

Si aucune cellule tumorale n’est retrouvée, les autres ganglions de l’aisselle sont à priori indemnes

Si le prélèvement du ganglion sentinelle est positif c’est-à-dire qu’il existe des cellules cancéreuses, ou si le prélèvement est impossible, un curage axillaire peut être effectué.

 

Le curage axillaire a pour objectif d’enlever les cellules cancéreuses qui se sont propagées jusqu’aux ganglions lymphatiques et ainsi de réduire le risque de récidive.

Une incision est effectuée au niveau du creux axillaire.

A la fin de l’intervention, un drain est mis en place afin d’évacuer les sécrétions sanguines et lymphatiques qui se forment dans les suites immédiates de l'intervention.