L’accompagnement social

Comprendre ses droits en tant que malade ou proche n’est pas toujours facile, des aides financières ou techniques existent pour faciliter le quotidien.

L’assistante sociale est là pour aider le patient à trouver les solutions pour améliorer ses conditions de vie sociale, économique, professionnelle. Elle conseille, facilite les formalités administratives et prend en charge les patientes et leur famille dans leur globalité.
 

Quelles sont les missions de l’assistante sociale ?

L’assistante sociale a pour missions principales d’assurer :

  • L’orientation et l’accompagnement de la patiente dans les démarches administratives afin de maintenir une situation sociale satisfaisante et surmonter les éventuelles difficultés liées à la maladie.
  • Le repérage des difficultés telles que la perte d’autonomie, la dépendance, les problèmes financiers, de logement et d’accès aux soins, les contextes familiaux, etc.
  • La médiation et la coordination avec les partenaires extérieurs telles que l’aide juridique ou psychologique à la demande de la patiente et de son entourage.
     

Qui peut bénéficier d’un accompagnement social ?

Toute patiente et sa famille peut bénéficier de l’aide d’une assistante sociale sur demande.

L’assistante sociale exerce sa profession dans le respect du secret professionnel. Toutes les informations communiquées sont confidentielles. Elles peuvent être partagées avec d’autres professionnels, uniquement avec l’accord de la patiente et dans le but de faciliter le parcours de soins et l’accès aux aides sociales ou matérielles.