reconstruction prothese

La reconstruction mammaire par prothèse

Qui peut bénéficier de cette technique ?

Le chirurgien évalue lors de l’examen clinique, la qualité de la peau altérée ou non par les traitements, sa souplesse et son élasticité.

L’intervention se déroule, le plus souvent, en plusieurs étapes sur une durée totale de 6 à 8 mois en moyenne.

 

En pratique

La reconstruction mammaire par prothèse consiste à introduire par la cicatrice de mastectomie (ablation du sein) une prothèse sous le muscle grand pectoral. L'enveloppe de cette prothèse est en silicone et son contenu est composé de sérum physiologique ou de gel de silicone. Cette technique n’induit pas de cicatrice supplémentaire, ni de prélèvement musculaire.

La consultation préopératoire avec le chirurgien permet d’évaluer avec la patiente les dimensions idéales de la prothèse. 

Le plus souvent, la première étape correspond à la mise en place de la prothèse dite « d’expansion ». L’objectif est d’obtenir une expansion de la peau pour créer une poche dans laquelle la future prothèse sera placée, en positionnant une prothèse « temporaire » derrière le muscle pectoral.  L’intervention réalisée sous anesthésie générale, nécessite 2 à 3 jours d’hospitalisation et un arrêt de travail d’en moyenne 3 à 4 semaines.

Environ 1 mois après, en consultation, le chirurgien injecte du sérum physiologique dans la prothèse. Plusieurs séances sont nécessaires jusqu’à l’obtention du volume désiré.

La dernière étape est la mise en place de la prothèse définitive, réalisée sous anesthésie générale.

Les prothèses doivent être changées périodiquement (10 à 15 ans), elles sont sans danger sur le risque de récidive du cancer.