L’éducation thérapeutique
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?
L’éducation thérapeutique du patient ou ETP est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une aide aux patients pour « acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».
L’ETP aide les patients à mieux comprendre leur maladie et leur traitement, à maintenir et/ou améliorer leur qualité de vie. L’entourage peut être impliqué.
Quels sont les objectifs de l’ETP ?
- Le maintien ou l’acquisition par la patiente de compétences dites d’auto-soins tels que soulager sa douleur, comprendre les résultats d’un examen ou d’une biologie, réaliser des gestes techniques ou adapter ses doses de médicaments en fonction du contexte par exemple.
- L’acquisition de compétences dites d’adaptation en apprenant à mieux se connaître, à gérer les effets secondaires du traitement en adaptant son mode de vie et en gagnant en estime de soi
- L’acquisition de compétences dites de sécurité en pratiquant l’observance thérapeutique et en faisant des choix éclairés afin de préserver sa sécurité et son bien-être.
Comment se déroule l'ETP ?
L’ETP comprend des activités individuelles et/ou collectives. Les séances sont animées par des professionnels de santé formés à l’ETP afin d’accompagner les patientes sur différentes thématiques :
- La nutrition
- L'activité physique adaptée
- L'hormonothérapie
- La reprise de l'activité professionnelle
- L'image de soi