Les corrections secondaires
Après la reconstruction mammaire, il est possible de recourir à des corrections dites secondaires telles que le lipomodelage ou la reconstruction de la plaque aréolaire et du mamelon, en cas, par exemple de volume du sein insuffisant ou sur certains endroits (notamment au niveau du décolleté).
Le lipomodelage
Cette technique de reconstruction consiste à prélever de la graisse sous-cutanée (le plus souvent abdominale ou face externe des cuisses) par l’intermédiaire d’une canule. Le produit recueilli est réinjecté́ dans le sein après centrifugation.
L’intervention chirurgicale n’est pas douloureuse mais laisse des hématomes sous cutanés, qui peuvent être importants, pendant quelques jours au niveau des zones de prélèvements. L’intervention peut se faire en ambulatoire.
La reconstruction de l’aréole et du mamelon
Le mamelon et l’aréole sont généralement reconstruits au cours du dernier temps chirurgical ou sous anesthésie locale à la fin de la procédure.
Le mamelon est reconstruit par greffe d’un morceau du mamelon controlatéral, greffe d’un morceau de petite lèvre ou modelage de la peau du sein reconstruit.
L’aréole est le plus souvent réalisée par tatouage ou plus rarement par greffe de peau prélevée dans le pli de l’aine. Le tatouage a tendance à s’éclaircir avec le temps, nécessitant parfois des retouches. Les pigments utilisés ont l’agrément médical et sont sans danger.