Les biopsies et l’anatomopathologie

Pour un diagnostic du cancer du sein complet, les examens de radiologie sont complétés par une ou plusieurs biopsies, qui seront analysées par un médecin spécialiste appelé anatomopathologiste.
 

La biopsie percutanée

Réalisée par un radiologue sous contrôle échographique ou mammographique, la biopsie percutanée (micro ou macro biopsie), consiste à prélever les tissus au niveau de l’anomalie du sein à l’aide d’une aiguille. Un clip de repérage peut être positionné au niveau de la lésion biopsiée. Un hématome (un « bleu ») peut se former après l’examen au niveau du point de ponction, qui disparaîtra au bout de quelques jours.

Et ensuite ?

Une fois réalisée, la biopsie est envoyée à l’anatomopathologiste, qui analys les tissus prélevés au microscope pour confirmer le diagnostic et envisager le traitement le plus adapté.

L'anathomopathologie

Une fois les prélèvements effectués, qu’ils soient sous la forme d’une biopsie (prélèvement partiel) ou d’une exérèse de la tumeur voire de l’organe, ces tissus sont acheminés au laboratoire. Après une série de préparations,  ils seront examinés selon des protocoles standardisés sur le plan national et international.

Si besoin, un examen peut être réalisé au moment même de l’intervention chirurgicale (examen extemporané) , afin d’adapter la conduite thérapeutique aux premiers résultats.

Le compte-rendu anatomopathologique comportera des données indispensables à une prise en charge adaptée au profil exact de la lésion : description histologique, stade évolutif, statut hormonal, caractéristiques moléculaires. Il figurera dans le dossier médical en tant que document médico-légal témoignant de la nature exacte de la pathologie et de sa prise en charge.
Au décours du traitement il aura pour but d’en évaluer les effets en jugeant de la disparition, de la persistance ou de l’aggravation des lésions.
 

L'anatomopathologiste est un médecin spécialisé dans l'étude des cellules et des tissus anormaux. Il étudie les lésions provoquées par les maladies, ou associées à celles-ci, en utilisant des techniques fondées sur leur aspect macroscopique (à l'œil nu) et microscopique.

Il travaille avec les différents praticiens afin de répondre aux questions posées lors de la découverte d’une anomalie, au cours d’un examen clinique (symptôme, palpation) ou d’imagerie (mammographie, scanner, ...) telles que :

  • qu’elle est cette lésion ?
  • est-ce un cancer ?
  • quel est son degré d’agressivité ?
  • quels sont les traitements à disposition ?