Le programme personnalisé de soins
Qu’est-ce que le PPS ?
Le programme personnalisé de soins (PPS) est la proposition de prise en charge thérapeutique de la patiente. Le PPS est établi suite à la RCP (Réunion de concertation Pluridisciplinaire) et proposé à la patiente dès le début de la prise en charge. Il reprend les éléments essentiels du traitement proposé par l’équipe soignante.
Ce document est remis à la patiente et expliqué par son médecin. Il facilite la transmission des informations entre les professionnels de l’établissement et le médecin traitant.
Quels sont les éléments essentiels du PPS ?
Le PPS résume le parcours de soins du patient défini pendant la RCP. Sont indiqués les étapes du parcours et le calendrier précis des soins (intervention chirurgicale, séances de radiothérapie, séances de chimiothérapie, suivi médical, examens de contrôle…).
Il fournit les renseignements utiles pour la patiente, notamment les coordonnées de l'établissement, de l'infirmière d’annonce et des soins de support.
Ce qu’il faut retenir
Le PPS représente l’agenda personnalisé de la patiente. Il peut être discuté, réadapté, accepté ou refusé par la patiente. Dans ce dernier cas de figure, un second avis sera demandé.
Le PPS peut être modifié au cours du temps, selon l’évolution de l’état de santé de la patiente, tels que l’intolérance aux médicaments, l’existence d’effets secondaires ou une évolution inhabituelle de la maladie.