La kinésithérapie

A la suite de l’intervention chirurgicale, des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites par le médecin. Ces séances sont adaptées au type d’intervention et sont progressives.  
 

Quels sont les objectifs de la kinésithérapie ?

La rééducation par kinésithérapie va permettre aux patientes de récupérer l’amplitude des mouvements des bras, diminuée après la chirurgie. Plus les séances sont mises en place dans un délai court, meilleure sera la récupération post-chirurgie.
 

Au cours de l’hospitalisation

  • Récupération de la mobilité des bras et des épaules en débutant la rééducation rapidement, souvent dès le lendemain de la chirurgie et en travaillant la souplesse.
  • Ecoute, réassurance et conseil sur les suites opératoires et sur l’utilisation des membres supérieurs dans les gestes de la vie quotidienne et la reprise des activités professionnelles et sportives.

 
Et après ?

La rééducation se poursuit au retour à domicile. Il est important de continuer les exercices jusqu’à ce qu’un kinésithérapeute libéral prenne le relais.

La kinésithérapie peut être également prescrite en cas de :

  • Thromboses lymphatiques superficielles (TSL)

Les TSL peuvent apparaitre au bout de 10 jours à 3 semaines après l’opération. Il s’agit d’un processus de cicatrisation normal des capillaires lymphatiques. Il est important de les traiter rapidement dès leur apparition.

  • Lymphœdème

A la suite d’un curage ganglionnaire, la modification du drainage lymphatique du bras côté sein opéré peut entrainer l’apparition d’un gonflement (œdème) du bras.

  • Reconstruction mammaire

Avant une reconstruction mammaire, des séances de kinésithérapie pourront être prescrites afin de préparer la peau au geste chirurgical.