La chimiothérapie

Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie consiste à injecter un médicament ou une association de médicaments afin d’arrêter la prolifération des cellules cancéreuses. Le traitement est prescrit par l’oncologue en fonction du type de cancer et de l’état général de la patiente.

La décision de réaliser une chimiothérapie est prise en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Une chimiothérapie pour traiter un cancer du sein peut être prescrite :

  • Avant la chirurgie, on parle alors de chimiothérapie néoadjuvante, pour diminuer la taille de la tumeur (et faciliter ainsi l’opération) ou les risques de récidive.
  • Après la chirurgie, on parle alors de chimiothérapie adjuvante.

Comment cela se passe-t-il ?

La chimiothérapie peut être réalisée par voie intraveineuse, par voie orale ou en intramusculaire.

HTML
  • Par voie intraveineuse 

Les traitements de chimiothérapie sont le plus souvent administrés par voie veineuse à l’aide d’un dispositif appelé chambre implantable (PAC).

La chambre implantable est un dispositif que le chirurgien place sous la peau. Le PAC permet de réaliser les perfusions dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Les cures sont réalisées dans le service de chimiothérapie, administrées par l’équipe d'infirmières. Avant chaque cure, la patiente rencontre l’oncologue en consultation, lui seul décidera de la réalisation de son traitement en fonction de son état général.

  • Par voie orale 

Les traitements de chimiothérapie orale consistent à prendre des comprimés à domicile. Des conseils et des livrets d’informations sont remis à la patiente. Un accompagnement peut être proposé.

  • Par voie sous cutanée

La chimiothérapie peut être réalisée par voie sous-cutanée, selon les cas, dans le service de chimiothérapie ou en Hospitalisation à Domicile.

Quelle est la durée de la chimiothérapie ?

La durée du traitement varie selon le type de cancer et le protocole proposé par le médecin.

Qu’en est-il des effets indésirables ?

La chimiothérapie peut entrainer des effets indésirables tels que des nausées, des vomissements, des troubles digestifs et cutanés, une perte de cheveux (alopécie), des problèmes hématologiques et infectieux. Toutefois, ces effets indésirables ne sont pas systématiques et des traitements associés peuvent les atténuer. Tous les problèmes rencontrés à l’hôpital ou à domicile doivent être notifiés par la patiente à l’équipe soignante afin de trouver des solutions le plus rapidement possible.

L’immunothérapie et les thérapies ciblées

  • L’immunothérapie 

L’immunothérapie consiste à utiliser le système immunitaire du corps pour combattre directement le développement des cellules cancéreuses. L’immunothérapie ne s’attaque pas à la tumeur mais stimule les cellules immunitaires de l’organisme pour se défendre comme lorsqu’il subit une agression telle qu’une infection par exemple. Ce traitement peut être envisagé dans certaines formes de cancer du sein, comme le cancer du sein dit triple négatif, ou au stade métastatique.

Pour améliorer la réponse au traitement, l’immunothérapie peut être couplée à la chimiothérapie.

 

  • Les thérapies ciblées

Pour traiter le cancer du sein, le recours aux thérapies ciblées peut être envisagé en fonction du profil de la patiente. Ces thérapies ont pour objectif de stopper la croissance de la tumeur, en bloquant directement les mécanismes à l’origine du développement des cellules cancéreuses.