L’activité physique adaptée

L’activité physique, qu’est-ce que c’est ?

L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) définit l’activité physique comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques, et dont le résultat est une augmentation substantielle de la dépense énergétique par rapport à la dépense de repos ».

Les bénéfices pour la santé de la pratique d'une activité physique, même modérée, sont aujourd’hui documentés et ses effets démontrés, quels que soient l’âge, le sexe et l’état de santé. A titre d’exemple, monter des escaliers, promener son chien, marcher, faire son marché ou du jardinage sont par définition des activités physiques.

 

Pourquoi pratiquer de l’activité physique adaptée (APA)?

L’activité physique adaptée est la pratique d'exercices programmés, de mouvements corporels, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes en fonction de leur condition physique et leur état de santé.  

Pratiquer de l’activité physique pendant et après les traitements est recommandé, avec un impact positif sur la qualité de vie, le sommeil, l’image de soi, le bien-être, la réduction de la fatigue, désormais démontré.

L’APA dans l’après cancer doit permettre aux patientes de reprendre confiance et de pratiquer de l’activité physique durablement.

 

Comment pratiquer l’APA ?

Sur prescription médicale, les programmes d’APA sont encadrés par des enseignants APA avec une formation spécifique. 

Après un bilan APA de la patiente, l'enseignant propose un programme d'activité physique personnalisé. Les séances d’APA peuvent se pratiquer individuellement ou en groupe.