La reprise de l’activité professionnelle

La reprise de l’activité professionnelle représente une étape cruciale dans la vie des patientes. Souhaité et attendu, le retour au travail peut parfois être difficile à surmonter s’il n’est pas accompagné.
 

Quand retourner au travail ?  

La reprise d’une activité professionnelle après un cancer du sein doit être discutée entre la patiente, son médecin traitant ou son cancérologue afin de déterminer le bon moment, en fonction son état de santé général (physique et psychologique). Cette reprise peut être accompagnée par l’assistante sociale et le médecin du travail.

 

Comment préparer la reprise du travail ?

Une visite de pré-reprise a lieu avant toute reprise de poste. Il s’agit d’une consultation avec le médecin du travail au cours de l’arrêt maladie afin de préparer la reprise du travail et prévoir des aménagements si besoin. Au cours de la visite, le médecin évalue l’état de santé de la patiente et peut, en cas de besoin, se mettre en relation avec son cancérologue (toujours avec l’accord de la patiente).

 

Quels sont les dispositifs d’aide à la reprise existants ?

De nombreux dispositifs d’aide permettent aux patientes de faciliter la reprise professionnelle dont le temps partiel thérapeutique et la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).

  • Le temps partiel thérapeutique

Le temps partiel thérapeutique correspond à une reprise de l’activité professionnelle à temps partiel permettant un retour progressif au travail. Il est prescrit par le médecin traitant ou le cancérologue, avec l’accord du médecin conseil de l’Assurance Maladie pour les patientes salariées du privé ou une commission médicale pour les salariées travaillant dans le secteur public.

  • La RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé)

Une RQTH peut être envisagée lorsqu’une patiente rencontre des difficultés sur son poste de travail en lien avec son état de santé. Si besoin d’un aménagement de poste, l’entreprise peut bénéficier d’aides spécifiques.