chirurgie sein

La chirurgie

La chirurgie constitue dans la grande majorité des cas, la première phase du traitement du cancer du sein.

La chirurgie du sein

Elle consiste à enlever la tumeur selon différentes techniques comme la tumorectomie (ablation de la tumeur) ou la mastectomie (ablation du sein) associée ou non à une chirurgie ganglionnaire (ablation des ganglions axillaires).

En fonction des cas, l’intervention peut être réalisée en ambulatoire (1 journée) ou nécessiter  hospitalisation de plusieurs jours. La convalescence s’étend sur 2 à 3 semaines en fonction de la taille de la tumeur et de l’état de santé des patientes.

Et après la chirurgie ?

  • L’analyse anatomopathologique

Au cours de la chirurgie, des prélèvements de la tumeur sont effectués afin d’être analysés ultérieurement pour confirmer le diagnostic et d’orienter la prise en charge thérapeutique.

Réalisée par un anatomopathologiste (médecin spécialisé dans l'étude des cellules et des tissus), cette analyse permet de préciser le type et le stade de cancer, les risques d’extension de la tumeur ou l’envahissement des ganglions.

  • Le bilan d’extension

Des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour évaluer l’étendue de la maladie et/ou adapter le traitement.

 

En fonction des résultats, d’autres traitements peuvent être indiqués après la chirurgie tels  que la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore l'hormonothérapie.

Chaque cas est discuté par les médecins en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pour déterminer la stratégie thérapeutique la plus adaptée.

 

La chirurgie ambulatoire

La chirurgie en ambulatoire consiste à réaliser l’intervention sans nuit d’hospitalisation, la patiente rentre à domicile le jour même de l’intervention.

Proposée en fonction du profil de la patiente et avec son accord, elle peut s’appliquer notamment pour une tumorectomie, un prélèvement du ganglion sentinelle, ou bien encore une chirurgie de reconstruction aréolo-mamelonnaire ou de lipomodeling.