Le dispositif d'annonce

L'annonce

Instaurée en 2005 dans le cadre du premier plan cancer, la consultation d’annonce est un premier temps d’échange important entre le médecin et la patiente nouvellement diagnostiquée. Au cours de cette consultation, des informations sur l’état de santé, le diagnostic, les traitements envisagés et leurs effets secondaires possibles, sont abordés en détail.

En pratique

  • Au cours de la consultation, le médecin remet à la patiente un Programme Personnalisé de Soin ou PPS suite à la décision en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire). Il résume le type de traitement prévu, sa durée ainsi que la surveillance associée.
  • Un deuxième temps d’échange paramédical est proposé avec une infirmière d’annonce. Au cours de ce RDV, l’infirmière explique notamment l'organisation de la prise en charge, et évalue les besoins et attentes de la patiente en soins de supports. Il s’agit d’un moment privilégié pour exprimer son ressenti et ses inquiétudes le cas échéant.
  • En fonction de l’évaluation de ses besoins, la patiente est orientée vers des soins de support adaptés, tels que le soutien psychologique pour elle et son entourage, ou encore l’accompagnement par une assistante sociale, une diététicienne, la mise en place d’une consultation douleur. En complément, la patiente a accès à une liste répertoriant les associations et les structures utiles.

Ce qu’il faut retenir

Le dispositif d’annonce prévoit :

  1. Un temps médical d’échange et d’explications comprenant l’annonce du diagnostic, des explications sur la maladie et la proposition de traitements
  2. Un temps d’accompagnement paramédical qui permet de compléter les informations médicales reçues, de répondre aux questions mais aussi de partager des informations pratiques les soins de support proposés.
  3. Une coordination avec le médecin traitant pour la continuité des soins.