La réunion de concertation pluridisciplinaire
Le dossier médical de chaque patiente est présenté et discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
La composition de la RCP
La RCP se déroule toujours en présence d’au moins trois médecins de spécialités différentes afin d’avoir un avis pertinent, adapté à la maladie et en prenant en considération le rapport bénéfices/risques. Il s’agit d’une réunion collégiale composée d’experts tels que chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, anatomo-pathologistes ou encore radiologues.
Quel est l’objectif de la RCP ?
Les médecins spécialistes présents à la RCP examinent l’ensemble des résultats (examens biologiques et d’imagerie) de la patiente et ses données cliniques afin de définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée.
Et après ?
A la suite de la RCP, la patiente bénéficie d’une consultation d’annonce médicale afin que le médecin informe et explique la proposition de traitement décidée lors de la RCP.
Un Programme Personnalisé de Soins (PPS) élaboré en RCP avec la proposition de traitement et ses étapes est remis à la patiente.
Bon à savoir : Le médecin traitant de la patiente reçoit le compte-rendu de la RCP afin d’assurer une bonne coordination entre tous les professionnels de santé concernés dans la prise en charge de la patiente et participer à la continuité des soins.